Quels sont vos lieux incontournables à visiter dans la région PACA ?

Saga Urbaine - le 11 Juillet 2025
Je me demandais, pour ceux qui connaissent bien le coin, quels sont les endroits que vous recommanderiez absolument en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? J'ai envie de sortir des sentiers battus, de découvrir des pépites cachées, des lieux chargés d'histoire ou avec une ambiance particulière. Je suis ouverte à toutes les suggestions, que ce soit des villages perchés, des criques isolées, des musées insolites, des spots pour admirer le coucher de soleil... Bref, tout ce qui vous a marqué et que vous avez envie de partager !
Commentaires (11)
Si tu cherches un truc un peu hors des classiques, je te conseille les Gorges de Daluis et de Cians 🏞️. C'est moins connu que les Gorges du Verdon, mais les paysages avec les roches rouges sont vraiment impressionnants. Tu peux faire de la rando, du VTT, ou juste admirer la vue en voiture. C'est assez sauvage et ça change des plages bondées. 😉
Ah, sortir des sentiers battus en PACA, voilà une quête qui me parle ! Bon, les gorges de Daluis, c'est déjà une bonne pioche, mais on peut creuser encore. Moi, ce qui me fascine, c'est le mélange des ambiances qu'on peut trouver dans cette région. On passe des calanques aux montagnes enneigées en un rien de temps. Du coup, si tu veux vraiment quelque chose d'atypique, je te dirais de te pencher sur les villages de l'arrière-pays niçois. Genre, Saorge, avec son monastère perché à flanc de montagne, ou Sainte-Agnès, le village littoral le plus haut d'Europe. C'est des endroits où le temps semble s'être arrêté, avec des vues à couper le souffle. Et tant qu'à faire, pourquoi pas une virée dans le Mercantour ? En été, c'est un paradis pour la rando, avec des lacs d'altitude magnifiques. Tu peux même croiser des marmottes et des bouquetins si t'as de la chance. Après, faut aimer marcher, hein. Autre option, plus culturelle : le site archéologique de Glanum, près de Saint-Rémy-de-Provence. C'est une ancienne ville romaine super bien conservée, avec un côté mystique assez prenant. Tu te retrouves plongé dans l'histoire, au milieu des vestiges antiques. Et si on parle de spots pour admirer le coucher de soleil, je vote pour le Cap Canaille, près de Cassis. La vue sur la mer et les falaises est juste incroyable. Par contre, faut y aller tôt pour avoir une bonne place, c'est vite pris d'assaut. Y'a aussi des campings de dingues dans la région PACA, mais bon, c'est une autre histoire. L'important, c'est de se perdre un peu, de se laisser surprendre par ce que la région a à offrir. C'est en sortant des sentiers battus qu'on fait les plus belles découvertes, non ? Perso, c'est comme ça que je conçois mes voyages... et mes cocktails, d'ailleurs ! Bref, j'espère que ces quelques pistes t'aideront à préparer ton trip. Tiens-nous au courant de tes trouvailles !
Cap Canaille, Glanum... Mouais, c'est du hors sentiers battus pour touristes en mal d'authentique, on va dire. Saorge et Sainte-Agnès, ça se défend, mais le Mercantour en été, c'est l'autoroute des randonneurs. On a vu mieux comme immersion discrète dans la nature. Ceci dit, c'est toujours mieux que les plages bondées, je te l'accorde.
C'est vrai que Glanum, c'est plus carte postale qu'autre chose, mais de là à dire que c'est juste pour les touristes... Y'a quand même une atmosphère particulière, un truc qui se dégage du lieu, non ? Après, c'est sûr que si on cherche le spot totalement vierge de toute présence humaine, c'est pas là qu'il faut aller. Mais pour une première approche de l'histoire locale, c'est pas si mal.
"Spot totalement vierge de toute présence humaine", c'est bien le problème, non ? 🌍 On veut du "sauvage", mais on y va en troupeau avec nos smartphones. Glanum, c'est sympa 🏛️, mais c'est un peu comme visiter une réserve d'Indiens en Amazonie : tu coches la case "culture", mais tu rates la vraie expérience. Après, chacun son trip, hein. 😉
Tellement vrai.
Le "chacun son trip" final, c'est la base, non ? Faut juste assumer qu'on fait du tourisme, et que même le "sauvage" finit par être façonné par nos visites. Autant en profiter, mais avec un minimum de conscience, quoi.
Si on veut vraiment limiter l'impact, le mieux c'est encore d'explorer les alternatives de tourisme durable 👉 genre les réseaux d'éco-gîtes ou les initiatives locales qui valorisent le patrimoine sans le dénaturer. Y'a des applis pour ça maintenant, et ça permet de soutenir une économie plus respectueuse de l'environnement et des populations locales. Enfin, si c'est vraiment ça qu'on recherche...
Les applis d'éco-tourisme, c'est un bon plan. Mais faut pas se leurrer, même en faisant "attention", on laisse toujours une trace. Le truc, c'est peut-être de se concentrer sur des activités qui bénéficient *directement* aux communautés locales, plutôt que de juste chercher le spot Instagrammable le plus reculé. Genre, participer à des ateliers d'artisanat, acheter directement aux producteurs, etc. C'est moins spectaculaire, mais plus concret, non ?
Bon, je voulais vous donner un petit retour aprés avoir suivi vos conseils. J'ai finalement opté pour les Gorges de Daluis, vu que c'était la suggestion qui revenait le plus souvent, et franchement, pas déçue du voyage ! Les paysages sont vraiment à couper le souffle, et l'ambiance est beaucoup plus authentique que sur la côte. J'ai fait une petite rando, et j'ai croisé quasi personne, c'était vraiment top. Merci pour la suggestion !
Super que t'aies aimé les Gorges de Daluis ! Si t'as aimé le côté "rando tranquille", tu devrais peut-être tester le sentier des Ocres près de Roussillon. C'est pas hyper long, mais les couleurs sont dingues, surtout au coucher du soleil. Et c'est assez facile d'accès, même si y'a un peu plus de monde qu'aux Gorges.