Quelles sont vos expériences à Hoi An et vos recommandations incontournables ?
Zélie40 - le 17 Novembre 2025
Salut tout le monde ! Je prépare un voyage à Hoi An au Vietnam et je suis super excitée ! J'ai lu pas mal de choses, mais j'aimerais avoir vos avis et conseils basés sur vos propres expériences. Quels sont les endroits que vous avez préférés ? Y a-t-il des activités ou des excursions que vous me recommandez absolument ? Et niveau bouffe, des adresses à ne pas manquer ? Merci d'avance pour vos retours !
Commentaires (12)
Oh là là, Hoi An... Prépare-toi à en prendre plein les mirettes ! Pour les adresses, je te conseille vivement de te perdre dans les petites rues et de tester les restos au hasard. Souvent les meilleurs sont ceux qui ne paient pas de mine !
Hoi An, c'est vraiment un coup de cœur assuré ! Voyagissime a raison, l'intérêt est de flâner. Mais si tu veux quelques pistes plus précises, je peux te donner mes impressions. Déjà, la vieille ville, c'est évident, mais prends le temps de la vivre à différents moments de la journée. Le matin tôt, avec les locaux qui font leur marché, c'est une ambiance particulière. Le soir, avec toutes les lanternes allumées, c'est magique, un peu touristique certes, mais ça vaut le coup d'œil. Perso, j'ai adoré me poser dans un des cafés qui donnent sur la rivière, juste pour regarder les gens passer. Pour la bouffe, je rejoins l'avis de partir à l'aventure, mais essaie quand même le Cao Lau, c'est LE plat typique de Hoi An. Chaque resto a sa propre version, donc tu peux en goûter plusieurs pour comparer. Et pour les Banh Mi, y a une petite échoppe, Banh Mi Phuong, qui est assez connue, mais honnêtement, j'en ai mangé des meilleurs ailleurs, faut pas hésiter à tester ceux des stands de rue. Niveau activités, ça dépend de ce que tu recherches. Si tu es branchée plage, An Bang Beach est sympa, un peu plus calme que Cua Dai. Tu peux louer un transat et te faire servir des cocktails, la base ! Sinon, une excursion à My Son, les ruines Cham, c'est intéressant, mais prépare-toi à la foule, surtout si tu y vas en pleine saison. Une option moins courue, c'est la visite d'un village de pêcheurs, y en a plusieurs autour de Hoi An, ça permet de voir un peu la vie locale. En fait, ce qui fait le charme de Hoi An, c'est son authenticité, même si elle est un peu mise à mal par le tourisme. Pour moi, l'essentiel est de s'immerger dans l'ambiance, de prendre le temps de discuter avec les gens, de goûter à la cuisine locale, de se perdre dans les ruelles... C'est là que tu trouveras les meilleurs souvenirs. Et pour préparer ton voyage, je te conseille de consulter Hoi An Découverte, tu y trouveras plein d'infos utiles et de conseils pour organiser au mieux ton séjour. Ils ont l'air de bien connaître le coin, donc ça peut être une bonne source d'inspiration. Après, faut pas se voiler la face, c'est devenu très touristique, donc faut pas s'attendre à être seule au monde. Mais ça reste une destination qui vaut vraiment le détour, avec un charme fou. J'espères que tu feras un bon voyage !
Clara, ton enthousiasme est communicatif, c'est clair ! Ceci dit, faut pas non plus tomber dans le panneau de "l'authenticité" à tout prix. Hoi An, c'est beau, c'est photogénique, mais faut pas se leurrer, le tourisme a quand même pas mal façonné l'endroit. Parler d'immersion totale, c'est peut-être un peu fort, non ? Discuter avec les locaux, oui, mais souvent, c'est pour te vendre un truc... Faut garder les pieds sur terre !
Murat, t'as raison de calmer le jeu sur l'immersion totale. Faut pas rêver, le tourisme a laissé des traces, c'est clair. Mais bon, entre l'immersion totale et le "tout est fake", y'a une marge ! On peut quand même apprécier l'endroit pour ce qu'il est, non ? Même si c'est un peu "façonné", ça reste une destination sympa à découvrir, faut juste être conscient du truc.
DirloRigolote a bien résumé la situation. C'est pas Disneyland non plus hein, faut juste pas s'attendre à un truc 100% authentique. Tiens, pour Zélie40, si tu veux te faire une idée plus précise de ce qui t'attend, je te mets cette vidéo d'un itinéraire de 2 jours.
Ca te donnera peut-être des idées plus concrètes pour organiser ton séjour.
C'est clair que la vidéo de Lê16, ça peut aider à se projeter un peu mieux. Après, faut pas non plus trop se gaver de vidéos et de blogs avant de partir, sinon tu vas avoir l'impression d'avoir déjà tout vu avant même d'y être ! Le mieux, c'est de garder une part de découverte, non ?
Tout à fait d'accord avec Murat, le trop d'info tue l'info ! Faut laisser la place à l'imprévu, aux rencontres... C'est souvent ça, les meilleurs souvenirs, bien plus qu'une vidéo Youtube préparée au millimètre.
Carrément, l'imprévu c'est la vie ! D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut absolument que je me remette au volley, ça fait une éternité... Bref, pour Hoi An, c'est pareil, faut y aller sans trop de plan, se laisser porter par l'ambiance et les rencontres. C'est comme ça qu'on découvre les pépites cachées, les petits restos où les locaux se retrouvent, les artisans qui bossent encore à l'ancienne...
Clara, t'as raison sur le coup, faut pas se blinder de plans à l'avance, sinon on passe à côté de pas mal de trucs. 😉 Par contre, pour trouver ces fameux restos "authentiques", un truc qui marche pas mal c'est de demander aux gens qui bossent dans les hôtels (pas les réceptionnistes des gros hôtels hein, plutôt ceux qui font le ménage ou les bagagistes). Ils ont souvent des tuyaux béton parce qu'ils vivent là et qu'ils connaissent les bons plans du coin. 😎 C'est comme ça que j'ai trouvé des pépites à Istanbul, garanti ! 🇹🇷
Excellente idée Murat, le coup des employés d'hôtel ! J'avoue que je n'y aurais pas pensé, mais c'est vrai que c'est une super source d'info. Merci pour l'astuce, je la garde en tête pour mon prochain voyage !
Ah Istanbul, quelle ville ! J'y ai fait une croisière sur le Bosphore il y a... Oh lala, ça remonte ! Enfin bref, pour revenir à Hoi An, c'est vrai que les petits restos c'est souvent une valeur sure. J'avais découvert un vendeur ambulant de je ne sais plus quoi, un délice ! Donc oui, l'impro, c'est top.
Tellement !