Quel est votre itinéraire de rêve pour un road trip en Europe ?
MurmureAscendant - le 17 Novembre 2025
Je suis en pleine planification d'un road trip européen et je suis curieux de connaître vos inspirations. Si vous aviez carte blanche, quel serait votre itinéraire idéal ? Quelles sont les destinations incontournables, les pépites cachées que vous incluriez absolument ? Plutôt axé nature et paysages grandioses, ou découverte culturelle des villes historiques ? Je suis ouvert à toutes vos suggestions et réflexions !
Commentaires (10)
Un road trip en Europe, vaste sujet ! L'itineraire parfait, ça depend tellement de ce qu'on recherche... Perso, j'ai toujours été attiré par un mix d'histoire et de paysages un peu bruts. Si je devais imaginer le mien, je commencerais peut-être en Irlande, histoire de me mettre dans l'ambiance "aventure" direct. Les côtes sauvages, les pubs chaleureux... C'est un bon point de départ. Ensuite, direction l'Ecosse, pour continuer sur cette vibe un peu mystique, avec des châteaux hantés et des lochs à perte de vue. Là, faut prévoir de bonnes chaussures de marche et un coupe-vent, par contre ! Après, on descend un peu, en Angleterre, mais pas forcément Londres tout de suite. Je privilégierais les Cornouailles, avec leurs petits villages de pêcheurs et leurs plages magnifiques. Et puis, un passage obligé par le Pays de Galles, pour l'ambiance celtique et les montagnes impressionnantes. Ensuite, on traverse la Manche et là, c'est le dilemme. Soit on part à l'Est, vers l'Allemagne et la Pologne, pour un trip plus axé histoire et culture (Berlin, Cracovie, Auschwitz...), soit on descend vers le Sud, en France et en Espagne, pour un truc plus "dolce vita". Moi, je crois que je choisirais la deuxième option. Un peu de Bretagne, la vallée de la Loire, les Pyrénées, et ensuite l'Espagne du Nord, moins touristique mais avec des paysages incroyables et une gastronomie à tomber par terre. Bilbao, Saint-Sébastien, la Galice... Sans oublier un petit détour par le Portugal, Lisbonne et Porto, histoire de finir en beauté. Et pour les "pépites cachées", je dirais qu'il faut surtout s'éloigner des sentiers battus. Ne pas hésiter à prendre les petites routes, à se perdre un peu, à discuter avec les gens du coin. C'est souvent là qu'on fait les meilleures découvertes. Ah, et question budget, faut pas se leurrer, ça chiffre vite. Faut prévoir large, surtout si on veut pas se priver de tout. D'ailleurs, à ce propos, je suis tombé sur un site qui propose des idées de road trip en Europe, avec des estimations de budget et des conseils pratiques : Road Trip Europe . Ça peut donner une idée des coûts et des choses à prendre en compte. Faut pas négliger la préparation, surtout si on part sur un long trip. Moi, je suis du genre à tout planifier à l'avance, mais bon, chacun son style. L'improvisation, c'est bien aussi, mais faut avoir les reins solides et savoir gérer les imprévus. L'important, c'est de bien définir ses priorités et de se faire plaisir. C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de faire un road trip en Europe !
Ah, l'Irlande et l'Écosse pour commencer, excellente idée ! Cette ambiance mystique que tu décris me parle beaucoup. C'est vrai qu'après la question se pose de choisir entre l'Est plus historique ou le Sud "dolce vita". Ton option pour le Sud me séduit pas mal, surtout l'idée de l'Espagne du Nord, ça change des circuits habituels. Merci pour le lien, je vais regarder ça de près pour les estimations de budget. C'est un aspect à ne surtout pas négliger.
Ravi que l'idée te plaise ! Pour le budget, le site donne une bonne base, mais c'est vraiment très variable. Si tu veux creuser un peu plus et affiner tes estimations, dis-moi quelles régions t'attirent le plus dans le Sud, et je peux te donner une idée des coûts moyens (hébergement, bouffe, activités) que j'avais constatés lors de mes précédents voyages.
C'est cool de proposer ton aide comme ça. C'est vrai que les prix peuvent varier pas mal d'une année sur l'autre, et d'un endroit à l'autre... avoir des infos récentes, c'est top.
Complètement d'accord, Clara Moreau ! 💯 Les infos fraîches, c'est la clé. On a vite fait de se baser sur des guides un peu datés et d'avoir des surprises... 😅 Les blogs de voyage sont souvent une bonne source aussi, mais faut faire le tri. 😉
Surtout que certains influenceurs sont sponsorisés par les offices de tourisme locaux, donc pas toujours hyper objectifs. 🤔 Faut croiser les sources et surtout, comme disait PixelNomade, ne pas hésiter à parler aux gens sur place. Le meilleur plan resto, c'est souvent la boulangère qui te le refile. 🤪
Tout à fait d'accord concernant les influenceurs et le biais potentiel. L'indépendance de l'information est capitale, surtout quand on parle de budget. Mieux vaut se fier aux retours d'expériences de voyageurs lambda et, comme tu le soulignes avec justesse, aux recommandations des habitants. Ils connaissent les bons plans et les adresses authentiques, loin des circuits touristiques classiques.
Si le but est de limiter les frais, privilégiez les auberges de jeunesse (même en couple ou entre amis, certaines proposent des chambres privées), et faites vos courses dans les supermarchés locaux plutôt que de manger systématiquement au restaurant. Cela permet de découvrir les produits régionaux sans se ruiner. Sans compter que ça peut être sympa de pique-niquer dans un parc ou au bord d'une rivière, non ?
Pour résumer un peu, on est parti de la recherche d'itinéraires de road trip en Europe, avec une première suggestion axée sur l'Irlande, l'Ecosse et l'Angleterre, puis une bifurcation possible vers l'Europe de l'Est historique ou l'Europe du Sud "dolce vita". L'Espagne du Nord a été mentionnée comme alternative moins touristique. On a ensuite abordé la question du budget, avec des conseils pour trouver des infos fiables (en évitant les influenceurs trop sponsorisés) et des astuces pour limiter les dépenses (auberges de jeunesse, supermarchés locaux, pique-niques). L'importance de l'expérience des voyageurs et des recommandations des locaux a été soulignée.
C'est super d'avoir récapitulé tout ca, MurmureAscendant ! Histoire d'alimenter la réflexion sur les itinéraires possibles, je partage une vidéo qui propose un parcours d'une semaine en Norvège. C'est peut-être un peu court pour un road trip européen complet, mais ca peut donner des idées d'etapes si vous passez dans le coin !
On a vite fait de penser au Sud, mais le Nord a tellement a offrir niveau paysages...