Quel est votre coup de cœur à Hoi An ? Partagez vos meilleures expériences !
Saga Urbaine - le 28 Novembre 2025
Salut les voyageurs ! Je suis en train de préparer un petit séjour à Hoi An et je suis super excitée. J'ai lu pas mal de choses sur cette ville, mais j'aimerais bien avoir vos avis et bons plans. Plutôt que les sites ultra touristiques, je cherche des expériences un peu plus authentiques, des coins cachés, des activités qui sortent de l'ordinaire. Si vous avez des restos à me conseiller (avec de la bonne cuisine locale, pas des trucs pour touristes), des ateliers d'artisans à découvrir, ou même juste un endroit spécial où vous avez aimé vous poser pour admirer le paysage, je suis preneuse ! Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (13)
Bonjour Saga Urbaine, Votre enthousiasme est communicatif ! Pour vous aiguiller au mieux, pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "sortir de l'ordinaire" ? Avez-vous des centres d'intérêt précis (artisanat, cuisine, nature, etc.) ? Cela m'aiderait à cibler des suggestions qui correspondent vraiment à vos attentes.
Hello Gandalf ! Oui, avec plaisir ! Disons que je suis très attirée par l'artisanat local (j'adore les objets faits main, les techniques traditionnelles), et aussi par tout ce qui touche à la cuisine (cours de cuisine, découverte de produits locaux, petits restos familiaux...). Mais je suis ouverte à toute proposition qui me permettrait de découvrir Hoi An sous un angle différent !
Salut Saga Urbaine, Hoi An, une destination qui éveille les sens, je comprends ton excitation ! Pour l'artisanat, je te conseille de t'éloigner un peu du centre et de chercher les ateliers dans les villages alentour. Tu auras plus de chances de tomber sur des artisans qui travaillent encore avec des techniques ancestrales et qui seront ravis de partager leur savoir-faire. Par exemple, le village de Kim Bong est réputé pour la sculpture sur bois, et Tra Que pour ses herbes aromatiques. Tu peux y aller en vélo, c'est une balade très sympa. Les herbes fraiches, ça donne envie d'assaisonner, hum! Côté cuisine, oublie les restos avec des menus en anglais à rallonge. Le mieux, c'est de se perdre dans les ruelles et de manger là où tu vois des locaux. Tu peux aussi faire un tour au marché local, c'est un festival de couleurs et de saveurs. N'hésite pas à goûter aux spécialités locales comme le cao lau ou les white rose dumplings. Par contre, attention à l'hygiène, surtout si tu as l'estomac fragile. Evite de prendre des glaçons. Sinon, pour une expérience un peu différente, tu peux faire une balade en bateau sur la rivière Thu Bon au coucher du soleil. C'est très romantique, surtout si tu y vas avec ton amoureux. Et pour trouver des infos fiables avant ton départ, j'ai entendu parler de ce site sur Hoi An, il est vraiment bien fait, plein de conseils et d'adresses utiles. Je crois me rappeler que la personne derrière ce site est un expat qui vit sur place depuis des années, donc il connaît vraiment bien la ville. En espérant que ça t'aide à préparer ton voyage ! Profites-en bien, Hoi An est une ville magique. C'est pas toujour facile de sy retrouver vu qu'elle est devenue un peu victime de son succès...
Super conseils ! 👍 Je confirme pour les villages autour, c'est une super idée pour l'artisanat. J'ajouterais que pour Kim Bong, c'est pas juste la sculpture, ils font aussi des bateaux traditionnels en bois. C'est assez impressionnant de voir comment ils bossent. 😮 Et pour les restos, l'astuce de manger là où il y a du monde, c'est la base ! En plus, souvent, c'est les moins chers... 😉
Saga Urbaine, concernant les cours de cuisine, je te conseille vivement de regarder du côté de "Red Bridge Cooking School". Ils proposent des visites du marché local pour choisir les ingrédients, c'est très sympa et instructif. Et après, tu cuisines avec un chef qui t'explique tout. En plus, le cadre est super joli, au bord de la rivière. Pense à réserver à l'avance, ils sont victimes de leur succès.
Salut ! C'est cool tout ça, mais Lê16 parle d'hygiène... Tu as l'estomac fragile Saga Urbaine ? Parce que si oui, il faudrait peut-être adapter les bons plans restos, non ? 🤔 Et c'est quoi ton budget à peu près pour les cours de cuisine ? Histoire de pas te proposer un truc hors de prix... 😅
Hello SilentBear, C'est une très bonne question ! Disons que je suis prudente, mais pas non plus ultra sensible... J'essaie d'êviter les endroits qui ont l'air vraiment cracra, mais je ne suis pas du genre à psychoter sur chaque truc que je mange. Pour le budget des cours de cuisine, je n'ai pas vraiment de limite stricte, mais je dirais que je préfère rester dans des prix raisonnables (genre pas plus de 50-60 euros, si possible). Merci pour ta vigilance ! 😊
Ah, Saga Urbaine, moins de 60 euros pour un cours, c'est bien, ça laisse des options ! Juste pour info, certains incluent le transfert depuis ton hôtel, c'est bon à savoir pour pas galérer avec les taxis après le marché. Pense à vérifier ce point quand tu compares les offres.
Lê16 a raison pour le coup du transfert inclus, c'est un plus non négligeable. Surtout si tu es chargée comme une mule après le marché avec tous tes achats d'épices et autres trucs ! J'ai toujours peur de casser quelque chose, moi. Bref... sinon, Saga Urbaine, pense aussi aux ateliers de lanternes, c'est un truc typique de Hoi An et c'est super sympa de faire sa propre lanterne. Il y en a pas mal qui proposent des cours, et c'est souvent moins cher que les cours de cuisine.
Exact, les lanternes, c'est une excellente alternative et une belle immersion dans la culture locale. En plus, ça fait un super souvenir à rapporter, bien plus original qu'un simple magnet !
Merci beaucoup pour toutes ces idées et infos, c'est vraiment top ! 😍 Je vais regarder tout ça de près. Les lanternes, c'est une très bonne idée aussi, Gandalf ! 🎨
Pour compléter tout ce qui a été dit, je vous partage cette vidéo d'un couple qui a visiblement adoré la campagne autour de Hội An.
Ca peut donner des idées d'itinéraires un peu hors des sentiers battus. C'est vrai que la ville est belle, mais les environs ont l'air magnifiques aussi !
La vidéo d'Eclatdor59 donne trop envie de se perdre dans la campagne ! C'est clair qu'après avoir arpenté les rues de la ville, un peu de verdure, ça doit faire un bien fou. Je vais garder l'idée sous le coude pour ma prochaine visite. Merci pour le partage !