Que faire en Normandie quand il pleut ? Échanges d'idées et conseils avec les enfants

AltruisteDesign - le 31 Juillet 2025
Hello, je suis en train d'organiser un petit séjour en Normandie avec mes enfants, mais je regarde la météo et a priori, la pluie risque d'être de la partie... Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient des bons plans ou des activités à faire avec des enfants quand il pleut dans le coin. Je suis ouvert à toutes les suggestions, musées, ateliers, visites... L'idée, c'est de ne pas se laisser décourager par le mauvais temps et de profiter quand même de la région. Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (12)
Les cités de la mer à Cherbourg, c'est top avec des enfants, même si il pleut des cordes. Y'a des aquariums et tout un truc sur le Titanic qui est super bien fait. Ils vont adorer, c'est garanti !
C'est une bonne suggestion, Saga Urbaine ! AltruisteDesign, tu as des âges spécifiques pour tes enfants ? Ca pourrait aider à cibler les activités les plus adaptées, parce que ce qui plait à un enfant de 5 ans n'est pas forcément ce qui va intéresser un ado.
EscaleExotique a raison, bien vu ! Mes enfants ont 6 et 10 ans. Donc, tout ce qui est ludique et interactif, c'est génial. Mais l'aîné commence aussi à s'intéresser à des trucs un peu plus 'sérieux', genre histoire... L'idée, c'est de trouver un juste milieu pour que tout le monde y trouve son compte.
Cherbourg, c'est pas mal, mais ça peut vite être blindé de monde, surtout si la météo est mauvaise partout ailleurs en Normandie. Faut s'attendre à faire la queue un peu. Pour l'âge des enfants, y'a pas mal de châteaux qui proposent des visites guidées adaptées, parfois avec des petits jeux de piste pour les plus jeunes. Caen a son château, Falaise aussi, c'est déjà une bonne base. Sinon, pour un truc plus original, y'a des ateliers de fabrication de caramel à Isigny-sur-Mer. Ça plaît toujours aux enfants, et les parents peuvent goûter aussi, hein ! Et puis, si vraiment le temps est pourri de chez pourri, une option c'est de se rabattre sur lesEscape Game. Y'en a pas mal qui ont des thèmes sympas, parfois même liés à la région. Faut juste vérifier l'âge minimum, mais ça peut occuper une bonne partie de l'après-midi. C'est important de ne pas céder aux caprices des enfants et de créer des activités pour se réunir et de passer du temps ensemble. Pour répondre à ta question, il est important d'intégrer le fait que la pluie, en Normandie, c'est presque une attraction touristique en soi. On peut aussi trouver des bons plans sur ce site. Mais bon, faut pas trop compter dessus, c'est souvent du réchauffé ce genre de trucs. Et puis, faut pas hésiter à pousser la porte des offices de tourisme locaux, ils ont souvent des infos sur les animations du moment, même en cas de pluie. Ils connaissent les bons plans que personne ne connait. Par contre, évitez les trucs trop "attrape-touristes", c'est souvent cher et pas terrible. Mieux vaut privilégier les activités authentiques et locales. Enfin, c'est mon avis, hein. Après, chacun fait ce qu'il veut. L'aîné qui commence à s'intéresser à l'histoire, c'est une bonne occasion de lui parler du Débarquement. Y'a des musées dédiés, mais attention, c'est pas toujours adapté aux plus jeunes. Faut doser.
Merci PixelNomade pour toutes ces suggestions ! Je vais regarder tout ça de plus près. L'idée des ateliers de caramel, ça me parle bien, je crois que ça plairait à tout le monde. Et les châteaux, c'est une bonne option aussi, surtout avec l'aîné qui s'intéresse à l'histoire. Faut juste que je prépare un peu le truc pour que ce soit pas trop barbant pour le plus jeune. Merci encore !
Les ateliers de caramel à Isigny, c'est une super idée de PixelNomade ! 🤩 En plus des enfants, je suis sûr que les parents apprécieront la dégustation... 😋 Et pour le coup, ça reste une activité bien locale et gourmande. Merci pour le tuyau ! 👍
Isigny, c'est vrai que ça sent bon le caramel à plein nez ! En plus, c'est pas juste un atelier, c'est toute une ambiance. Dans le coin, y'a aussi la biscuiterie d'Asnelles, ça peut faire une autre étape gourmande si vous êtes dans le coin. Ils font des sablés au caramel beurre salé à tomber par terre. Pour les châteaux, c'est top si l'aîné accroche, mais faut pas se louper sur la manière de présenter ça. A Falaise, ils ont des visites théâtralisées parfois, ça rend l'histoire plus vivante. Et à Caen, y'a des maquettes et des films qui expliquent bien l'histoire du château et de la ville. Ça peut aider à capter l'attention du plus jeune. Sinon, y'a des applis avec des jeux de piste à faire sur place, ça peut être une alternative pour les tenir occupés. Et comme disait PixelNomade, les offices de tourisme, c'est la base ! Ils ont souvent des flyers pour des animations spéciales, des expos temporaires ou des visites guidées insolites. Par exemple, à Bayeux, y'a des visites costumées pendant les vacances scolaires. Ça change de la tapisserie, même si elle vaut le coup d'œil. Si vous êtes prêts à faire un peu de route, le Muma au Havre est top avec des enfants, des collections impressionnantes et une architecture qui vaut le détour. Et pour un truc vraiment différent, y'a le planétarium Ludiver dans le Cotentin. Ils ont des séances spéciales pour les enfants, avec des projections sur le ciel étoilé et des explications simples sur l'astronomie. En tout cas, la Normandie sous la pluie, ça a son charme aussi. Faut juste être bien équipé et avoir un bon programme de repli !
La biscuiterie d'Asnelles, une autre option gourmande, excellente idée ! En parlant de Normandie sous la pluie, j'ai trouvé cette vidéo qui pourrait donner des idées :
C'est un reportage sur ce qu'on peut faire quand le beau temps n'est pas là. Ça peut donner des pistes.
Merci Clara Moreau pour le partage de cette vidéo. Je vais la regarder attentivement pour voir si je peux y piocher des idées originales. C'est toujours utile d'avoir un aperçu visuel de ce qui est possible de faire.
Super que tu regardes la vidéo, AltruisteDesign ! 😉 J'espère que ça t'inspirera. C'est vrai qu'un aperçu visuel, ça aide toujours à se projeter et à trouver des idées auxquelles on n'aurait pas pensé. 👀 Tiens-nous au courant si tu trouves ton bonheur !
Ben tiens, v'la autre chose pour bouffer. Au moins, ça occupe !
PixelNomade, toujours dans la finesse, hein ? 😏 Mais bon, c'est vrai que la bouffe, c'est un peu le fil rouge des vacances, surtout avec des enfants. Sinon, AltruisteDesign, pour recentrer sur le sujet principal, t'as pensé aux musées ? Le musée des Beaux-Arts de Caen, par exemple, a des collections assez variées, et souvent des expos temporaires qui peuvent plaire aux enfants. Faut juste bien cibler ce qui peut les intéresser, mais ça peut être une bonne option pour une journée pluvieuse.