Où partir en Europe en novembre ? Partagez vos meilleures idées et expériences !

Zélie40 - le 31 Août 2025
Salut les voyageurs ! Je me demandais si vous aviez des recommandations de destinations européennes sympas pour un voyage en novembre. J'ai envie de découvrir un nouvel endroit, mais j'hésite un peu sur où aller vu que c'est pas la meilleure période niveau météo... Je suis ouverte à toutes vos suggestions et retours d'expérience ! Que ce soit des villes, des régions, des activités... Dites-moi tout !
Commentaires (11)
Novembre en Europe, c'est un défi intéressant pour trouver le juste milieu entre climat agréable et expérience enrichissante. Zélie40 a raison de souligner la question météo, mais il y a de quoi faire de belles découvertes ! Séville, c'est un pari plutôt sûr niveau soleil. J'ai entendu dire que le taux d'ensoleillement en novembre restait appréciable, autour de 6 heures par jour, ce qui permet de profiter des monuments et des flâneries dans la ville sans la foule estivale. Et puis l'architecture andalouse, c'est toujours un plaisir pour les yeux. Budapest, ça me tente davantage pour une expérience culturelle et relaxante. Les bains thermaux en novembre, c'est une super idée pour se réchauffer après une journée de visites. J'ai lu que la température moyenne de l'eau des bains Széchenyi est de 38°C, de quoi se détendre complètement ! Et la ville a tellement à offrir en termes d'histoire et d'architecture. La Sicile, c'est tentant pour son côté plus sauvage et authentique. J'imagine qu'en novembre, il y a moins de touristes et qu'on peut davantage apprécier la beauté des paysages et la richesse de la culture locale. J'ai vu qu'il y avait des festivals de la récolte à cette période, ça peut être sympa pour découvrir les produits locaux. Tromsø, c'est carrément une autre ambiance ! Les aurores boréales, c'est un rêve pour beaucoup de monde, et novembre est une bonne période pour les observer. C'est sûr qu'il faut être prêt à affronter le froid, mais le spectacle doit valoir le coup. J'ai lu que la température moyenne en novembre est de -1°C, donc il faut prévoir de bonnes couches de vêtements ! Pour ma part, je serais assez tenté par Budapest, le compromis entre culture, détente et climat acceptable me semble pas mal. Mais Séville et la Sicile restent de belles options pour profiter du soleil et de la douceur de vivre.
Sicile et douceur de vivre, je suis pas totalement convaincue... J'y suis allée une fois en octobre et même là, c'était déjà plus "survie" qu'autre chose niveau météo. Novembre, ça doit être carrément plus aléatoire, non ? Genre, une semaine de pluie non-stop, c'est vite arrivé. Après, les bains de Budapest, oui, ça c'est une valeur sûre pour se réchauffer !
Merci Clara pour ton retour sur la Sicile, c'est bon à savoir ! Je vais peut-être privilégier Budapest du coup, l'idée des bains me tente bien ! Et merci SilentBear pour toutes ces suggestions, ça donne des pistes intéressantes.
Hello Zélie40, SilentBear et Clara, C'est vrai que la Sicile en novembre, c'est peut-être un peu risqué niveau météo, faut aimer le côté roots... Après, y'a peut-être moyen de cibler des coins plus abrités, genre autour de Palerme, mais bon, faut aimer le "peut-être" ! Budapest, c'est une option cool, les bains c'est top, mais attention au monde, ça peut vite devenir l'usine, surtout si le temps est vraiment pourri dehors. Faut viser les bains moins connus, y'en a plein des plus petits et plus typiques. Sinon, y'a toujours les ruin bars pour se réchauffer le gosier après une bonne journée de marche. Séville, c'est pas mal aussi, mais faut voir si t'es branchée culture et architecture, parce qu'à part ça, en novembre, c'est un peu mort. Les tapas, c'est toujours une valeur sûre, par contre ! Perso, j'avais pensé à Lisbonne. C'est pas le grand soleil assuré, mais y'a souvent des belles journées quand même, et la ville est super agréable à visiter. Puis y'a le côté mélancolique du fado qui colle bien avec l'ambiance de novembre, je trouve. En plus, c'est pas trop cher comme destination. Tromsø, faut être motivé, mais les aurores boréales, ça se tente au moins une fois dans sa vie. Prévoir le budget équipement grand froid, par contre ! Et une bonne assurance annulation, parce qu'avec la météo là-bas, c'est jamais gagné. Sinon, une option moins courante, c'est Malte. C'est petit, mais y'a plein de trucs à voir, et le climat est plutôt doux en novembre. C'est un bon compromis entre découverte et farniente, si t'as envie de te poser un peu. Par contre, faut aimer l'anglais, parce que c'est la langue officielle là-bas. Et puis, y'a toujours l'option de se laisser tenter par un guide qui fait une revue des top destinations partir en Europe en novembre, ça peut donner des idées auxquelles on n'aurait pas pensé ! Bon voyage à celle qui se lancera !
Lisbonne, Malte... Pas mal les suggestions de Léa16 ! Pour Malte, je confirme que l'anglais est un plus, mais c'est faisable sans être bilingue non plus. C'est sûr qu'avec un guide, on peut découvrir des pépites ! D'ailleurs, dans le genre, je suis tombé sur cette vidéo "Où partir en novembre: 5 destinations incontournables!", qui résume bien les options avec des images, ça peut aider à se décider :
Bon, après, faut voir si on préfère un truc plus "carte postale" ou plus "aventure", mais ça donne un bon aperçu.
PixelNomade, merci pour la vidéo, c'est toujours plus parlant avec des images ! Pour compléter, je pense qu'il faut aussi bien regarder les événements spécifiques qui peuvent se passer dans les villes en novembre. Par exemple, certaines villes ont des festivals de musique, des marchés de Noël qui commencent tôt, ou des événements culturels qui peuvent vraiment ajouter un plus au voyage. Un petit tour sur les sites web des offices de tourisme locaux peut donner de bonnes idées.
Zélie40, tu cherches plutôt un truc repos/visites, ou plus ambiance festive/sorties ? Parce que ça peut pas mal orienter les suggestions, je pense.
Clara, bonne question ! Je dirais un mélange des deux, sans que ce soit non plus la folie furieuse tous les soirs. J'aime bien découvrir des nouveaux endroits, visiter des monuments, mais aussi profiter de l'ambiance locale, tester des restos sympas, etc. Un juste milieu, quoi !
Dans ce cas, Zélie40, je pense que Lisbonne pourrait bien matcher avec ce que tu recherches. C'est assez "chill" comme ambiance, mais y'a de quoi faire niveau visites et les soirées peuvent être cool sans être hystériques. Après, comme disait Léa16, faut pas s'attendre à un temps de fou, mais ça a son charme aussi.
Zélie40, pour affiner les propositions, quel est ton budget approximatif pour ce voyage ? Est-ce que tu as déjà regardé les prix des vols et des hébergements pour les différentes destinations ? Parce que ça peut vite faire pencher la balance...
SilentBear, bonne idée de parler budget. 💸 Ca peut vite calmer les envies d'aurores boréales si on regarde les prix des vols et de l'hébergement ! 😅